&

Notre philosophie

Le domaine depuis sa création ne souhaite qu’une seul chose : l’expression du terroir, d’un terroir, des terroirs. 

Très tôt, Marc, le fondateur du domaine a identifié une cuvée parcellaire «…des cuves avaient des goûts différents,…un simple regard sur une carte géologique et j’ai compris… ». Ainsi est née la cuvée Briords : une parcelle de vieilles vignes sur des sols granitiques.

En 2006 nous avons repris un très beau parcellaire de vigne : Les Gras Moutons, parcelle située sur le haut d’une petite colline au bord de la Maine, balayée continuellement par le vent et dont le Melon B. s’exprime sur des sous-sols de gneiss.

Très vite nous nous sommes rendu compte que l’expression du terroir était liée à de bonnes pratiques viticoles. Un exemple ? La vendange manuelle n’a pas quitté le domaine depuis sa création.

Nous nous consacrons donc depuis de nombreuses années à obtenir des raisins de parfaite qualité. Ainsi pour favoriser l’enrichissement naturel du raisin nous avons développé le palissage à 3 fils, augmentant par ce fait la surface foliaire et donc la quantité de sucre dans les baies. Cette technique couplée avec une taille courte évite ainsi la chaptalisation des moûts. Dans le but de conserver les qualités initiales du raisin, nous limitons toute intervention en cave.

Depuis 2006 nous avons banni les désherbants : les sols sont labourés et griffés. L’année suivante c’est tout naturellement que le domaine a choisi la culture biologique. Aux traitements à base de cuivre et de soufre nous ajoutons diverses plantes. Nous récoltons l’ortie, la consoude et la prêle au bord de la Maine et les apportons sous forme d’infusion, d’extrait fermenté, de décoction.

Nous utilisons les préparations biodynamiques pour renforcer la résistance des vignes aux maladies et favoriser la vie microbienne du sol. Ainsi l’intégralité du domaine est certifiée en culture biologique et biodynamique.

Domaine de la Pépière
& SARL La Pépière
36 La Pépière
44690 MAISDON-SUR-SEVRE

Contactez-nous par mail
Contactez-nous par téléphone

&