&

Pépie Côt

Situation géographique

Ce vin de pays rouge est produit sur les coteaux de la Pépière. Ces coteaux sont exposés au sud-ouest sur des pentes granitiques où le rocher (GRANITE de Clisson) affleure en de nombreux endroits.

Culture

La vigne est conduite en culture biologique et biodynamique, nous n’employons donc pas de désherbant. Les sols sont labourés et griffés. Pour la protection de la vigne nous utilisons le souffre, cuivre, et les plantes mais aucune molécules de synthèse.

Terroir

Cette cuvée est produite à partir du cépage Côt. Ce cépage était cultivé dans le Pays Nantais dans les années 1920-1930. Il avait depuis disparu. Une partie du vignoble du Domaine de la Pépière a été replanté avec des plants issus de très vieilles vignes du Clos Roche Blanche en Touraine.

Vinification

Les raisins sont récoltés à la main, à complète maturité. Ils sont égrappés et mis à cuver pendant une semaine environ. La fermentation est précédée d’une macération à froid de quatre jours. Seuls les jus de goutte sont retenus pour cette cuvée. L’élevage se fait en cuve inox pendant cinq mois.

Dégustation et accords culinaires

Servi à 12-14°C, ce vin plaisant et fruité exprime des notes de fruits noirs et d’épices. Il s’accompagnera parfaitement charcuterie, fromage, grillades…

Domaine de la Pépière
& SARL La Pépière
36 La Pépière
44690 MAISDON-SUR-SEVRE

Contactez-nous par mail
Contactez-nous par téléphone

&